Maili

Maili

mercredi 30 mars 2011

Premières chaleurs?


 Maïli fête ses 10 mois. Elle pèse 30 kg et mesure 56,5 cm. Il semble que Maïli soit également en chaleur depuis dix jours. Je dis bien "il semble", car les signes ne sont pas très clairs. 
Par mesure de précaution, son entrainement de travail de la semaine dernière a été annulé. En revanche, celui de samedi prochain est maintenu.


Après les expositions au mois de janvier, Maïli et moi découvrirons ce weekend un nouvel aspect de l'univers canin. L'objectif reste modeste: obtenir le TAN lors de la journée familiale organisée par le retriever club de France début juillet. Pour les sélectifs A et B, Maïli n'écoute pas encore assez bien. Elle se disperse vite. De mon côté, il me faut assimiler les techniques de rappel et d'ordres spécifiques au rapport. La porte reste ouverte cependant. Il se peut qu'après des entrainements réguliers, Maïli progresse plus vite que prévu. 
Dans cet objectif, j'ai fait la connaissance d'une personne très sympathique  avec qui je ferai régulièrement des séances d'entrainement près de Montpellier. Je la remercie d'ailleurs pour les conseils déjà prodigués.

Maïli avec Djinn, copine d'entrainement

lundi 7 mars 2011

Première séance de rapport à l'eau

Aujourd'hui, le beau temps étant de la partie, nous en avons profité pour aller au bord d'un lac et essayer le rapport d'un dummy en eau profonde. Il y a encore quelques semaines, Maïli ne s'aventurait que là où elle avait pied. Mais, l'instinct étant plus fort que la peur, Maïli a surmonté son appréhension et nage maintenant tout à fait correctement. Elle est devenu inépuisable: tout objet lancé dans l'eau sera ramené. Voilà la nouvelle loi de Maïli. :)
Cette vidéo servira d'étalon-maître, afin de voir les progrès de Maïli d'aujourd'hui à l'été prochain. 


Résultat exposition de Valence

Les expositions s'enchaînent mais ne se ressemblent pas. Maïli n'a pas séduit le juge, qui la classe dernière sur cinq, avec un qualificatif "Très bon". La présentation était pourtant cette fois-ci meilleure que lors des précédentes expositions. Je ne regrette cependant pas d'y avoir participé car le juge était parfait. Il expliquait chacun de ses jugements non seulement à l'exposant mais également au public nombreux. 
La prochaine exposition sera pour le mois de mai, dès que les beaux jours seront installés et que les expositions seront en plein air.

En attendant, Maïli ne se reposera pas sur ses lauriers. En effet, je lui ai concocté un petit programme printanier qu'elle va apprécier, j'en suis sûr.
Le samedi, elle continuera les cours d'éducation. Dans deux semaines, elle passera dans le groupe des adultes. L'école des chiots fut formidable, mais j'aurai l'occasion d'en reparler dans mon prochain post.
Un samedi sur deux, on ira, Maïli et moi, aux entrainements TAN et sélectifs. L'objectif est de pouvoir passer un test début juillet qui lui donnera accès aux épreuves "Field trial". C'est ce qu'on appelle les épreuves de travail. La route est longue cependant. Maïli a dernièrement révélé son goût pour le rapport et l'eau, ce qui correspond parfaitement à ses aptitudes de race. Les entrainements sous l'égide de professionnels et d'amateurs vont permettre de développer ses aptitudes et de maîtriser les épreuves. En tous cas, c'est ce que j'espère... ;)
Enfin, parce que j'ai vraiment envie de mettre toutes les chances de son côté, j'ai pris contact avec une dame à Montpellier qui entraine également son chien en freelance pour préparer les mêmes sélectifs. Nous allons donc nous entrainer une ou deux fois par semaine ensemble.

Voilà, après un hiver placé sous le signe des expositions et des critères de beauté, l'objectif est clair pour ce printemps: découvrir le monde du travail des retrievers.

Maïli avec l'apportable